Types de missions

Nous citons quelques types de missions qui agissent à chaque fois sur un ou des leviers du développement commercial, et renforcent la puissance commerciale de l’entreprise :

Lancement d’une nouvelle activité sur le marché français

Intégration de la gamme au portefeuille existant, définition de la politique tarifaire, mise en place des outils marketing (dont un camion de démonstration), présentation de la gamme et formation des commerciaux. 600K€ en première année. Négoce technique, lancement d’une gamme de machines stationnaires pour le métal, industriel scandinave.

Dynamisation commerciale d’une entreprise de négoce technique dans le but de la transmettre

Renforcement des capacités commerciales après resserrement du portefeuille produit, abandon des gammes banalisées et approfondissement de la gamme technique. Mise en place des outils commerciaux et accompagnement terrain.
Négoce technique spécialisé, dimension régionale.

Création ex nihilo d’une activité commerciale en France pour le compte d’un industriel allemand

Mise en place de la structure commerciale, des outils de suivi et d’accompagnement commerciaux (gestion par activités). 4% de part de marché en 3ème année, numéro 3 sur le marché derrière les deux leaders. Filiale commerciale, métiers de bouche, envergure nationale.

Mise en place des outils opérationnels de gestion d’une équipe de vente (50 commerciaux)

Définition des paramètres clés de l’activité, mise en place et intégration du CRM correspondant, définition des outils d’accompagnement régulier des commerciaux (de l’entretien hebdomadaire à la réunion de vente, la business review trimestrielle, la mise en place du plan d’action commercial individuel soutenu par le commercial…)
Filiale commerciale, biens d’équipement pour l’industrie et le bâtiment.

Audit du portefeuille produits et clients d’une entreprise sous-traitante de l’industrie de la machine-outil

A l’issue de l’audit, élimination des doublons, renouvellement et rajeunissement des gammes de produit, refonte de la politique de prix, mise en place d’animations commerciales, élargissement de la sphère d’activité client par systématisation de la prospection par métiers. Sous-traitance technique industrielle, France.